Mercredi 28 mai 2008 3 28 /05 /Mai /2008 12:20
... et au dela !


Beau comme ma 10ème opensim.
Par kerunix Flan - Publié dans : Secondlife
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 28 mai 2008 3 28 /05 /Mai /2008 08:46
Oui, je me suis lancé dans opensim... surtout pour l'interet technique.
C'est en Alpha version, mais utilisable.

Opensim, ce n'est pas un seul serveur, mais plusieurs serveurs.
UserServer, GridServer, AssetServer, SimServer, InventoryServer, ScriptServer, MessagingServer.

Chacun ayant sa fonction, et sa base de donnée.
On peut tout faire tourner sur un seul serveur ("standalone"), c'est bien pour des mini-grillé privée ou bien faire tourner ca en mode "grille" pour gerer... des centaine... milliers... centaines de milliers de sim !!

J'aime bien commencer petit ... mais toujours voir grand ;)
Pour le coté grille, je me suis installé sur la francogrid et je collabore avec eux pour penser a une architecture de grille capable de gerer des milliers de sim.

Pour resumer de facon simple, il y a 2 type d'approches :
- Un serveur "gros cul" super bourrin genre octocore 16GB de RAM, etc ...
- L'approche "google", une quantité astronomiqe de miniserveurs pas cher.


Pour le serveur "gros cul", le matos coute horriblement cher.
Au debut il sera largement sous-utilisé, perte d'argent.
Apres... il risque de ne pas etre assez puissant... il faut le changer vers quelque chose de plus puissant... en considerant que ca existe !!

L'approche "google", c'est plein de serveur pas cher, et on rajoute des serveurs en fonction de la charge.
Ca demande la realisation d'outils speciaux, on ne manage pas aussi facilement un gros serveur que des milliers de petits. Mais ca... c'est mon metier ;)

Et donc j'ai adopté l'approche "google". Qui a de multiple autres avantages amis je ne vais pas me lancer dans des explications barbares : trop long, trop compliqué et ... Secret Industriel ;)

Je me concentre d'abord sur la partie "serveur de sim". La grille etant fonctionnelle, supportant largement la charge pour l'instant, et va de toute facon radicalement changé d'architecture dans le futur, pas la peine de se prendre la tete sur un truc qui sera obsolete dans 6 mois. Cela dit il faut y penser des maintenant, car on sait a quoi ca va ressembler dans le futur.


Grosso-modo, un serveur de sim a besoin de quoi :
- Beaucoup de RAM, en quantité assez fixe par sim.
- Un serveur sql
- Tres peu d'espace disque (tout est sur le serveur sql)
- Du cpu... de facon variable.

Une sim peut utiliser 5% du cpu comme elle peut en utiliser 100%, beaucoup de facteurs entre en jeu.
L'idée est d'avoir x sim par serveur, et de faire evoluer dynamiquement le nombre de sim par serveur selon la charge. Un serveur peut tres bien supporter 10 sims qui foutent rien (a condition d'avoir assez de ram), comme ne pas arriver a supporter une seul sim. Et... ca peut changer au fil des jours, on meme de la journée !

Voir : http://88.191.75.142/SLstat/

Il faut voir gros, et eliminer l'inutile pour reduire les couts au maximum.
A commencer par l'espace disque par sim...

Tous les serveur de sim vont utiliser une baie iSCSI pour le stockage... 1Go de disque par sim c'est largement suffisant, alors pourquoi depenser dans des disques qui font au minimum dans les 80Go.  Economie d'energie, economie de matos, ... d'argent. L'idée c'est bien sur de proposer des sims les moins chere possible ;)

Peu de ram par serveur en general, car le cpu sera a fond bien avant qu'il y ai assez de sim pour bouffer toute la ram dispo.
Cas particulier : Quelques serveurs avec beaucoup de RAM pour gerer des sims qui n'ont pas besoin de CPU. (water sim, etc)


pour les bases SQL de chaques sim (et non pas de la grille, ou de l'inventaire, juste celles des sims).
Une quantité de serveur sql "moyens" avec un systeme de replication et de proxy-cache.

Autrement dit : chaque sim va interroger 2 front-end (redondance), qui vont se charger de faire les requetes et de fournir le resultat au serveur de sim. Qu'il y ai 1, 2, 5000 serveurs sql derriere n'est pas le probleme des sims.
Ca permet un load-balancing dynamique et de faire evoluer l'architecture en fonction de la charge... pas besoin d'un serveur enorme et couteux, ni de se perdre dans des optimisations fastidieuses... Et si un serveur sql plante, ca ne pose strictement aucun probleme grace a la replication. Qu'on tourne avec 50 ou 49 petits serveurs sql ne changera pas grand chose... 2% ... Qu'on tourne avec 2 ou 1 gros serveur ... pose un gros probleme (50% !! )
(autrement dit : plus un serveur est gros, plus dure est la chute)

Configuration dynamique... il faut des outils simple pour migrer une sim d'un serveur a l'autre.
Une grande partie est resolue en externalisant la base de donnée.
Si un serveur plante... on relance les sims sur un autre serveur... aucun probleme de donnée perdue... puisque les données ne sont pas sur le serveur qui a planté.

Actuellement, j'ai 9 sims sur 2 serveurs. Et je peux en rajouter d'autres ... normal, y'a personne :))
Au fur et a mesure que la charge augmentera, il suffira de rajouter des serveurs pour avoir moins de serveurs par sim.

Grosso modo : pour le meme prix, il est possible de faire tourner 10 sims peu chargée.... ou une seule sim chargée ;)

Pourquoi je raconte tout ca ?
Les grandes lignes de l'architecture mise en place n'est pas vraiment secrete...
Les outils et les details le sont, et sur ce point je n'ai rien dit ;)
Les competances pour mettre tout ca en place... m'appartiennent ;)


Donc... d'ici peu, je pourrai proposer l'hebergement de sims sur opensim (francogrid ou grille privée).
A (beaucoup?) moins de 30.000L$ par sim .
Comparés aux 100.000L$ chez LL ;)

Et meme mieux, avec ce systeme dynamique... Un forfait ou vous payez "a la charge".
Par exemple, pour le meme prix : "10 sim peu chargée" ou "1 sim chargée".
Et louer des "unité de charge" supplementaire au fur et a mesure que la charge de chaque sim augmente.

C'est pas beau ca ?
Par kerunix Flan - Publié dans : y'a de l'idée
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Mardi 6 mai 2008 2 06 /05 /Mai /2008 14:03
Entre 2 posts serieux, on trouve parfois des perles, ca viens de JOL, et ca sera classé dans la catégorie "exercice de style".
J'suis fan, merci pour ce post !!


Posté par Jeanal Bert
En fait, Yongho, c'est juste un problème de culture et d'élevage....

Keru fait d'en l'élevage de noob et de moins noob... forcement c'est plus exigent au niveau gestion, que la culture intensive du campeur de Saddam...
Toute la différence et là... d'un coté du bétail turbulent car élevé en pré ouvert... de l'autre des légumes qui poireautent.....

Keru devrait lâcher ses noobs devant les bureaux de LL, et demander la réévaluation des montants compensatoires....
Par kerunix Flan - Publié dans : Exercice de style - Communauté : SecondLife
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mardi 29 avril 2008 2 29 /04 /Avr /2008 16:07
J'ai trouvé ca au hasard, j'suis fan :

« Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. »
[ Sacha Guitry ]

Par kerunix Flan - Publié dans : Exercice de style
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Samedi 26 avril 2008 6 26 /04 /Avr /2008 11:38
Voila voila, j'etais a la conf avec Philip Linden, la team d'octane (Lewis PR), des blogeurs et blogeuses, des residents, des chefs d'entreprises SL.

Le bilan est positif.
On n'a rien appris, mais on ne s'attendai pas a apprendre quoi que ce soit.Aucune revelation bien sur.


Parmis les bon points, entre autre, Philip a decouvert qu'il y avait effectivement une communauté francophone presente et active. Il ne s'attendai pas a "autant de monde" et il en fut agreablment surpris.
On lui a reservé un bon accueil et on n'a pas été trop penible du genre "oulala ouin ouin bouh caca".

L'hotel "kube" ou on etait a vraiment un style "très secondlife" et c'est toujours sympa.

A ma grande surprise, je n'ai eu aucurn probleme a comprendre son anglais. J'ai même discuté avec lui en anglais, et je m'en suis sorti ;)


Par contre, la ou je suis decu, c'est que ce meeting etait surtout une tres bonne excuse pour discuter entre residents et qu'on n'en a pas du tout profité. Quand Philip est parti, on est tous parti, merci, au revoir. Un beau gachis.


Mais la communauté secondlife en france existe, et on n'est pas des barbares ;)
Par kerunix Flan - Publié dans : Secondlife - Communauté : SecondLife
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Jeudi 24 avril 2008 4 24 /04 /Avr /2008 11:06
Oui, oui, ... pour ceux qui lisent le blog de http://www.david-castera.com/ ,j 'ai odieusement repompé le titre de son post. Et pour ceux qui ne le lisent pas : "j 'ai odieusement repompé le titre d'un post de http://www.david-castera.com/  "

Voila.

Ce qui veut dire... je suis aussi invité a aller écouter religieusement ce que va dire Philip Linden, de passage a Paris.
J'ai ne sais pas trop ce qu'on va y entendre, ni vraiment ce qu'on pourrait lui demander.... Je crois que ma seule question sera "Avez vous toujours prevu d'ouvrir les sources des serveurs ? Avez vous toujours prevu d'autoriser l'hebergement de serveurs tierces sur la grille principale ? Si oui, quand ?". Si Linden Lab doit garder le monopole de la grille, Second Life n'a plus qu'un interet limité pour moi.


Par kerunix Flan - Publié dans : Secondlife - Communauté : SecondLife
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mercredi 23 avril 2008 3 23 /04 /Avr /2008 16:09
L’ancien CEO de l’agence de communication numérique Organic va
accompagner Linden Lab dans sa nouvelle phase d’évolution


J'ai le communiqué de presse sous les yeux.

Qu'avons nous la.
L'ancien CEO de la société Organic Inc. qui remplace l'ancien CEO de Linden Lab.

Notre cher Philip "Linden" Rosedale, on le connait. Un visionnaire qui a perdu le controle de sa machine folle qu'est Second Life. Et qui est assez visionnaire pour comprendre qu'il doit passer la main.

Mark Kingdon, ou "M Linden", est l'ancien CEO d'une boite de com americaine, pour le marché americain.
Les clients d'organics :
- Amarni Exchange, Bank of America, Benjamin Moore Patins, Chrysler, Coach, Dodge, Ebay Motors, Geek Squad, HP, iVillage, Jeep, macys, Martha stewart, Mitshubishi motors, Mopar, NetApp, Poterrybarn, Reelz Channel, Samsung, sony, Sony Ericsson, Sprint, Tomy Hilfiger, 20th Century Fox, Verisign, Virgin Mobile, Vogue, Warner Bross.

Mark Kingdon a travillé chez l'incubateur "idealab" (en californie, cherchez pas).

Il a aussi occupé plusieurs postes a responsabilité (comprendre : consultant) au sein de la division Consulting de PricewaterhouseCoopers qui est une grosse usine a gaz internationale en businessmarketoconsulting.

Alors a quoi peut on s'attendre avec tout ca.
A mon humbe avis, pour l'instant, a rien. Je planche meme sur un ralentissement avec quelques coups d'eclat a droite a gauche.  Il faut dire qu'il y a un sacré bordel a reorganiser et que ca ne se fera pas rapidement.

J'avoue que je dresse un bilan pas franchement positif, pour une raison que je vais detailler ci-dessous.
Mark Kingdon déclare : "Le rôle de CEO chez Linden Lab combine parfaitement ma passion pour l’art, le design, le business et la technologie. Avant Second Life, nous avions l’expérience des mondes numériques en deux dimensions. En proposant aux utilisateurs la possibilité de créer un monde virtuel riche, Second Life a transformé notre manière de nous connecter, de collaborer et d’apprendre. Je suis ravi de faire partie de cette formidable aventure."

- L'art et le design ?
Mais qu'est ce qu'on en a a f---re que Linden Lab s'y interesse ?

- Avant Second Life, Nous avions l’expérience des mondes numériques en deux dimensions.
Alors la faudra qu'il m'explique de quoi il parle. Desolé, mais je ne connais AUCUN monde numerique en 2 dimensions qui s'approche, même de très loin, a quelque chose de vaguement semblable a Second Life. Le plus proche que je connaisse remonte au debut des années 80 et c'etait en mode texte (les "MUD").
Et surtout, dans ces experiences precedentes, je ne vois rien qui ai un rapport avec "ces mondes numeriques".


Ce qu'on attend de secondlife, c'est la technologie et de la communication.
Linden Lab n'a toujours pas ouvert sa plateforme, c'est leur choix et on n'a pas d'autre choix que de le respecter. Mais ils sont de moins en moins capable d'assumer cette position. Sur tous les plans, Linden Lab fuit en avant.
Les Lindens (employés de Linden Lab) sont completement depassé par les evenements. Les grands proprios, les grands createurs, les prestataires de services, essuyent les pots cassés par Linden Lab.


J'avoue ne pas vraiment savoir ou cela va nous mener, pour l'instant c'est beaucoup de vent. (si on enleve le blabla enrobant l'annonce ca se resume a "Philip Linden devient M Linden. Rien ne change".


On vera bien ;)
Par kerunix Flan
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Samedi 29 mars 2008 6 29 /03 /Mars /2008 09:06
Après avoir medité tranquillement sur des elements par ci par la, je parie sur une ouverture proche de la possibilité d'hebergement de serveurs Secondlife(c)(r)(tm) externes.

Qui tiens les paris ?
Par kerunix Flan - Publié dans : y'a de l'idée - Communauté : SecondLife
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Vendredi 28 mars 2008 5 28 /03 /Mars /2008 18:22

DHL

Une fois n'est pas coutume !
Non seulement ma livraison est en retard, mais ca j'ai l'habitude, mais en plus, cette fois, le livreur m'a pris pour un con.

Etape 1 :
- Le colis part d'italie, il doit aller a toulouse
- 3h apres, il est en belgique ... erreur d'acheminement, blablabla etc ...
- retour a toulouse le lendemain, livraison aujourd'hui.

Etape 2 :
- Bien sur, aujourd'hui je ne suis pas livré, bien que le suivis marque "livraison en cours".
- J'appelle DHL, qui me file le numero de la societe sous-traitante.
- J'appelle le chauffeur, et attention, c'est pas rien :

"Je suis passé mais vous n'etiez pas la". J'etais, bien sur, la toute la journée a l'attendre.
"Je n'avais plus d'avis de passage sur moi donc j'ai pas pu en laisser". Bein voyons... meme pas une feuille libre ?
"J'ai demandé a un voisin mais il n'a pas voulu prendre la responsabilité de prenre le colis pour vous". Mon voisin est tres largement au courant que je me fais livrer tous les 4 matins, j'en ai parlé avec lui, et il aurait pris la "responsabilité" d'accepter le colis.
"Je passerai peut etre lundi" ... heu... commence ca "peut etre" ?!

C'est marrant quand même hein... quand c'est les autres livreurs je suis tout le temps la... mais avec DHL, non...
Bizzare quand même...

Bon, je rale apres DHL, ca se remarque. En fait c'est pas un livreur DHL, c'est un sous-traitant.
Mais ils sont responsable de leur sous traitant donc... bah... je rale apres DHL !!

FONT CHIER MERDE !!
Par kerunix Flan
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 24 mars 2008 1 24 /03 /Mars /2008 15:45
... y'a aussi des cloches.

xxx : salut Kleru
xxx : puis je te im voice stp ?
kerunix Flan: non tu peux pas. C'est a quel propos ?
xxx : rien bonne journée
kerunix Flan: hebe
kerunix Flan: bonne journée a toi aussi :)
Par kerunix Flan - Publié dans : y'a de l'idée
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires

Kerunix

Syndication

  • Flux RSS des articles

Rechercher

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés