Publié le 30 Octobre 2010

Rédigé par keru

Publié dans #Insolite

Repost 0

Publié le 26 Octobre 2010

Coucou le blog, ca fait longtemps que je n'avais pas posté du texte ici.

 

J'y vais de mon avis sur la retraite (pour les insultes c'est en commentaire, merci). Juste avant je fais un petit topo : Je ne suis pas ouvrier ni au smic. On ne peut pas non plus dire que je sois un adepte de la "solidarité collective" (encore moins quand on m'oblige à être solidaire, mais passons). Bref, la retraite par repartition n'est pas très exactement à mon avantage. Payer aujourd'hui et demain la retraite de ceux qui ont beneficiés d'un (vague) plein emploi alors qu'on est en (très nette) pleine crise d'a peu près tout (y compris de l'emploi donc merci de le souligner) c'est une injustice sociale tout court.  Mais bon, ça, c'est la vie et je l'accepte. Nos parent, grand-parents et ancetres ont pensés faire ce qu'il y avait de mieux à faire et ils ne s'imaginaient pas qu'au 21ème siècle on en soit merdier généralisé actuel. On ne peut pas leur en vouloir.

Voila pour le topo.

 

Pour la réforme maintenant. Ce qui est vraiment vraiment vraiment flippant ce sont les politiciens qui disent "Haaa mais faut pas nous en vouloir ! C'est juste une recommandation du FMI ! Les autres font pareil hein." (souriez vous êtes filmé).

HO ?! Rien que ça ? Tout va bien alors, c'est juste un organisme regroupant 187 pays qui existe pour sauver des pays d'un défaut de paiement au nom de la stabilité financière. Je cite wikipedia : "Le FMI conditionne l'obtention de prêts à la mise en place de certaines réformes économiques visant de manière générale a améliorer la gestion des finances publiques et une croissance économique équilibrée a long terme." (Pour avoir une idée du genre de réformes economiques, regardez du coté de la grèce, merci).  

Nous n'en somme pas encore au point de faire allégeance au FMI dieu merci heureusement. C'est juste un méchant coup de pied au cul qui dit qu'on est a la limite de perdre la sacro-sainte quotation financière AAA de Moody's, Standard & Poor's et Fitch Ratings (3 société privées qui font la pluie et le beau temps sur qui peut preter a qui et sous quelles conditions (je resume hein)).

Bref, si on n'applique pas les recommandations du FMI, les marchés financiers vont nous faire la gueule, la france aura beaucoup de mal à emprunter : L'emprunt coutera plus cher, les conditions seront moins favorables et on aura une capacité d'investissement encore plus affaiblie qu'elle ne l'est déjà. (et hop, roule ta boule, la france est en solde! (souriez vous êtes chinois =^_^= )).

 

S'il y a bien quelque chose en quoi les francais ont encore moins confiance qu'en sarkozy, c'est les marchés financiers. On est en pleine crise financiere, faut pas nous en vouloir mais les rideau de fer des entreprises qui ferment les unes après les autres on commence a les remaquer, même entre 2 énormes tas de poubelles non-ramassées depuis la grève des éboueurs (et ca commence sérieusement à devenir un problème sanitaire grave à toulouse). Sarkozy essayerai t'il de retrouver la confiance des francais ? Certainement pas, il essaye de retrouver la confiance des marchés financiers en bidouillant les retraites qui, franchement, aurait pu attendre des conditions plus favorable à une réforme si ce n'etait pas une recommandation pressée des marchés financiers.

 

Ayé, maintenant je stresse, moi qui ne soutiens pas franchement la grève, je stresse. Parce que avec cette petite reflexion que je me fait en écrivant cet article j'en arrive au constat que la reforme des retraites interesse avant tous les marchés financiers qui sont en pleine misère et qui aimeraient bien, n'en doutons pas, que la france passe à une retraite par capitalisation. Et c'est ca le plus flippant. Que notre retraite lointaine depende petit à petit de l'etat de santé d'un marché financier en pleine débacle c'est ... completement dingue ! D'ailleur même les politiques (ceux au pouvoir hein, pas ceux qui braillent en attendant de le prendre) se disent qu'il faudrait garder un systeme par repartition autant que faire se peux, tout en trouvant quand même moyen de sauvegarder les bonnes grace de la finance de haut-vol.

 

Pas facile ... surtout que dans notre quotidien de francais on s'en tamponne les baloches (ou les miches) de ces bonnes graces. On veut pouvoir garder en minimum de confiance en l'avenir. Même pas l'avenir proche, parce que la confiance a court et moyen terme on la vois dans les sondage de confiance en sarkozy qui bat des records d'impopularité.

Non non, l'avenir lointain, laissez nous encore un minimum d'espoir que un jour, peut etre, quand on sera vieux, on pourra regarder le passé en se disant : "putain on a chié quand même, sale epoque qu'on a vécu mais on a reussi à s'en sortir".

Et s'il y a bien un seul et unique foutu symbole d'un avenir où on pourra se la couler tranquille, c'est la douce et paisible retraite ... que l'etat viens de severement pilloner en laissant un debut de porte ouverte à une dependance de nos retraite a la santé des marchés financiers.

 

Pour exemple, et pour conclure, il n'y a qu'a voir l'anglais moyen qui a eu un gros coup de flip quand les USA ont annoncés les amendes faramineuses (et justifiées) contre BP.  Pourquoi ? Parce que BP a perdu 50% en bourse et que, de facon très vicieuse, les retraites des anglais dependent du cours de l'action de BP.

 

C'est du grand n'importe quoi et j'en veux pas en France.

 

Voila voila, j'ai pas relu et c'est bourré de fautes. Pour raler après moi il faut poster un commentaire.

 

PS : Il va falloir que je change de design si je me remet a ecrire. Parce que la ca pique les yeux quand même :(

PS2 : design changé, ca va mieux \o/

PS3 :  j'ai rajouté quelques mots manquants, j'ai fini par me relire quand même (mais y'a toujours pleins de fautes, oui)

Voir les commentaires

Rédigé par keru

Publié dans #Exercice de style

Repost 0

Publié le 17 Octobre 2010

Mon vieil helico commence à avoir quelques galères techniques.

Voir les commentaires

Rédigé par keru

Publié dans #Vidéo

Repost 0

Publié le 17 Octobre 2010

Juste une p'tite video pas tres bien faite.

 

Voir les commentaires

Rédigé par keru

Publié dans #Vidéo

Repost 0