Pétrole, voiture, télétravail et (très) haut debit.

Publié le 10 Juin 2008


(note : le dessin viens de ce site antivoiture, c'est pas de moi)


A l'heure actuelle, on parle de fibre optique et du très haut debit en général.
Le gouverment s'est rendu compte qu'il était urgent de cabler en fibre optique toutes les villes de plus de 100.000 habitants. C'est plutot bien ! Mais ...

Est-ce vraiment important ? Je veux dire, est-il vraiment necessaire de faire un gros effort pour que les citadins aient un accés au très haut-debit, avec 100Mb/s ? Oui et non. C'est important pour le developpement economique, creer des nouveaux marchés, utiliser de nouveaux services comme le VOD et la TVHD-sur-IP et des trucs du genre. Mais pas vital au pint d'en faire une priorité gouvernementale.

Ce qui est très important a l'heure actuelle, c'est d'economiser l'energie et tout particulierement le pétrole. Donc limiter les déplacements en voiture par exemple et favoriser le télétravail quand le metier le permet. ( *shameless-plug* : en utilisant les univers virtuels par exemple).

Quand on habite en ville c'est plutot facile, à Toulouse je me déplacai en roller, en bus, en metro.
Le télétravail n'est pas une priorité en ville. Et actuellement l'ADSL dégroupé permet d'obtenir des debits de 20Mb/s qui sont très largement suffisant pour une réunion virtuelle de plus d'une centaine de personne.

Le problème vient plutot des campagnes, des petites villes et des "grande banlieue", là c'est deja heureux si on arrive à avoir du 2Mb/s. Ce qui n'est pas encore trop problématique à l'heure actuelle, mais qui risque de devenir très juste, très rapidement. Et c'est justement les campagnes qui ont le plus besoin de limiter les deplacements (car tout est toujours plus loin, la densité est très faible, et donc les déplacements plus long et plus couteux), de privilegier le télétravail, et donc d'avoir un peu plus de debit... pas la fibre optique non, mais au moins du 10Mb/s ca serait déjà sympa.

Si rien n'est fait, la hausse du prix du pétrole vous nous obliger a nous entasser en ville, déserter les campagnes.
Ca serait malheureux qu'a l'heure ou l'écologie est plus important que jamais, on soit obligé d'aller s'entasser dans des tours de beton.

Rédigé par kerunix Flan

Publié dans #y'a de l'idée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :